Mots-clefs

, , , , , , ,

Digital Afrique Telecom (DAT) vient de lancer DigiPay, une plate-forme de paiements, qui permet aux clients Mobile Money de payer des factures ou d’acheter d’autres biens et services à des prestataires enregistrés. Cette plateforme multifonctions, permet également de proposer des services financiers aux clients des opérateurs ou institutions financières.

Simplice Anoh, fondateur et Directeur général de DAT, a annoncé le lancement de ce nouveau service à l’occasion de la deuxième conférence annuelle organisée par Le Pointautour du thème « L’Afrique Digitale », qui s’est déroulée à Paris.

DigiPay est ouvert aux opérateurs mobiles, banques, institutions de micro-finance, prestataires de services sur abonnement et aux sociétés de transferts d’argent à l’international. Rapides et sécurisées, les transactions réalisées par le biais de DigiPay peuvent être effectuées depuis des terminaux mobiles ou des portails Web.

logo-1

Simplice Anoh a précisé : « Nous sommes ravis de lancer un service qui facilitera l’accès aux services financiers et stimulera la croissance économique en Afrique. Chez DAT, nous multiplions les opportunités qu’offre la technologie aux Africains. Nous sommes convaincus que DigiPay nous donnera les moyens de relever divers défis socio-économiques, telles que l’inclusion financière, et donnera accès à des services essentiels tels que l’éducation et les soins de santé. »

Les paiements mobiles peuvent diminuer le coût de l’offre des services financiers de 80 à 90 pour cent, permettant ainsi à des sociétés de proposer leurs services à des clients à faible revenu tout en assurant leur rentabilité, selon une récente étude réalisée par McKinsey & Company.

DigiPay donne à de nombreux commerçants, PME-PMI, et des personnes exerçant une activité libérale, la possibilité d’adopter le paiement de biens et services provenant de différents porte-monnaie électroniques. La plateforme DigiPay intègre en effet un module de gestion des porte-monnaie électroniques grâce auxquels les clients peuvent effectuer diverses transactions, telles que l’achat de crédit téléphonique, le règlement de factures ou de police d’assurance, les dépôts bancaires et les retraits d’argent.

« Des millions de personnes en Afrique possèdent un téléphone mobile, mais beaucoup moins sont titulaires d’un compte bancaire » a souligné M. Anoh. « Il est important de créer des services financiers, grâce auxquels environ 250 millions d’Africains non-bancarisés auront accès à la banque mobile. C’est la mission que nous nous sommes fixés chez DAT ».

Les agriculteurs africains peuvent également acheter et vendre des produits agricoles au moyen de DigiPay. Ce nouveau service peut servir de preuve de revenu aux agriculteurs afin d’accéder à un certain nombre de prestations financières.

À propos de Digital Afrique Telecom

Présent dans 25 pays d’Afrique, Digital Afrique Telecom est un leader de l’industrie, spécialisé dans le développement, l’agrégation, l’hébergement et la vente de solutions mobiles.

Sa présence locale et son excellente connaissance des besoins locaux sur chaque marché sont de précieux atouts. Jouant le rôle d’accélérateur du changement, Digital Afrique Telecom s’adresse à un marché de 110 millions d’abonnés mobiles grâce à sa collaboration avec des acteurs majeurs de l’industrie, tels que Airtel, MTN, Etisalat et Orange. Proposant des solutions intelligentes pour l’Afrique, DAT a un principal objectif, celui de rendre les solutions mobiles plus accessibles et plus faciles d’utilisation.

Source : Agence Ecofin

Article sélectionné par : B. WIECZOREK / Lillybelle