Étiquettes

, , , , , ,

L’opérateur a commencé à activer ses premières antennes à Paris dans la bande 700 MHz. De quoi améliorer la couverture mobile de ses abonnés.

Free Mobile a choisi le cœur de l’été pour monter en force en 4G. L’opérateur vient en effet d’activer cette semaine ses premières antennes 700 MHz. Le site RNC Free Mobile fait en effet état de cinq sites mis en service. Une information issue des données collectées par sa communauté grâce à l’application NetMonster.

Toutes les antennes ont été déployées dans Paris intramuros. Logique : le 700 MHz n’a été libéré que cette année par la TNT et cette bande de fréquence n’est exploitable qu’en Ile de France depuis le mois d’avril. Pour l’anecdote, on notera avec amusement que l’un des sites se trouve au 8 rue de la Ville l’Evêque à Paris, soit au siège du groupe Iliad, propriétaire de Free Mobile.

La carte des antennes activées par Free.

Free Mobile avait déboursé 932 millions d’euros pour le 700 MHz

Le 700 MHz est considéré comme une « fréquence en or » en raison de sa grande portée. Idéal en zone dense pour pénétrer les immeubles mais aussi dans les zones rurales pour couvrir davantage de territoire avec moins d’antennes.

En fin d’année dernière, Free Mobile a déboursé 932 millions d’euros aux enchères pour empocher deux blocs de 5 MHz duplex. Jusqu’alors, c’était le seul opérateur à ne pas disposer de fréquences basses. Il ne possédait alors à son actif que du 900 MHz, du 1800 MHz et du 2600 MHz.

Free Mobile n’est probablement pas le seul à activer actuellement du 700 MHz. L’ANFR a déclaré avoir autorisé 170 stations tous opérateurs confondus au mois de juillet dernier, soit 41,7% du nombre total de nouveaux sites. On saura combien d’entre elles ont été mise en service début septembre lors du prochain bilan mensuel.

Attention, vous ne pourrez pas forcément profiter du 700 Mhz, car il faut que votre smartphone soit en mesure de gérer cette bande de fréquence. Et c’est loin d’être le cas de tous les smartphones, y compris s’ils sont récents. Les Samsung Galaxy S6, à titre d’exemple, ne sont pas compatibles.

Source : 01.Net

Article sélectionné par : B. WIECZOREK / LillyBelle