Étiquettes

, , , , , , ,

Ce n’est plus qu’une question de temps pour que les Nigérians puissent faire l’expérience du très haut débit mobile, longtemps attendu dans le pays. La 4G, présentée comme un moteur d’innovation et de transformation socio-économique, est actuellement en phase d’expérimentation par l’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigéria. La société télécoms a cependant précisé que pour le moment, seuls les abonnés de sa filiale Visafone (opérant sur la bande de fréquence des 800MHz) peuvent accéder au service 4G.

0508-39955-mtn-teste-deja-la-4g-au-nigeria-un-mois-apres-l-acquisition-de-la-bande-de-frequence-des-2-6ghz_L.jpg

Le lancement de la 4G via la bande de fréquence des 2,6GHz interviendra plus tard. Richard Oweanoge, le directeur marketing de MTN Nigéria, a expliqué qu’une fois que la 4G sera pleinement déployée, « spécialement avec notre bande de fréquence des 2,6GHz, le lancement améliorera l’expérience de plus de 60 millions de consommateurs, tandis qu’il assurera une meilleure couverture, un meilleur accès, une commodité des prix et finalement un style de vie optimal à tous ».

Amina Oyagbola, la directrice des affaires institutionnelles et des questions réglementaires, a souligné que la société télécoms va faire de la bande de fréquence des 2,6GHz (acquise par MTN Nigeria le 30 juin 2016) son tunnelier pour accroître le taux de pénétration du très haut débit dans le pays.

A travers l’amélioration de l’accès de la population au très haut débit mobile, MTN Nigeria veut ouvrir une nouvelle page de son histoire, quelque peu écornée suite à la crise sur la non-désactivation de cartes sim d’abonnés non-identifiés.

La société télécoms compte également sur ce nouveau service pour gagner de nouveaux abonnés Internet, en baisse selon la Commission des communications du Nigeria (NCC). Dans son rapport sur l’état du marché télécoms au 30 juin 2016, le régulateur télécoms a révélé que MTN Nigeria a perdu 134 609 abonnés internet au profit d’Airtel et Globacom. La filiale nigériane de MTN Group, qui comptait en effet 33 108 786 internautes au 30 mai 2016, a vu ce chiffre chuter à 32 974 177 utilisateurs en juin.

Source : Agence Ecofin

Article sélectionné par : B. WIECZOREK / LillyBelle