Mots-clefs

, , , , , , , , ,

DSC01932

Lillybelle s’emploie à développer un réseau télécom fiable pour tous. C’est la raison pour laquelle nous avons effectué un audit des infrastructures 4G de l’opérateur Bénin Télécoms. Cet audit s’est déroulé du 30 mai au 14 juin 2016. Il concernait à la fois la partie Core Network et RAN (Radio Access Network). Ce fut l’occasion de réaliser différents tests d’acceptance sur les systèmes tels que l’IMS, le MME ou encore le SGW de l’équipementier Huawei. Concernant la partie RAN, plusieurs sites regroupés en Cluster ont été audité sur l’ensemble du territoire du Bénin.

DSC01979

Les mesures ont été effectuées à l’aide de la plateforme XCAL-M. Cette plateforme est une solution embarquée sur PC permettant le contrôle, la mesure et l’enregistrement en temps réel de l’environnement radio ainsi des messages protocolaires de niveau 2 et 3 remontés par les mobiles et scanners qui y sont connectés. Etant donné que l’opérateur Bénin Télécoms souhaitait auditer le service Voip déployé dans leur réseau, nous avons effectué des tests voix via l’application Skype. Cette application était installée sur les mobiles connectés au XCAL-M et a permis de mesurer le MOS (Mean Opinion Score) lors des communications.

DSC019246

Cet audit nous a permit de parcourir le Bénin de Cotonou à Parakou en passant par la ville de Save. Ce fut également l’occasion de découvrir les magnifiques paysages que le Bénin peut offrir.

DSC02019.JPG

Article rédigé par : D.COULIBALY / LillyBelle