Étiquettes

, , , , , , ,

Alors qu’Orange annonce l’arrivée des appels par Wi-Fi sur certains modèles d’iPhone, les autres opérateurs préparent également leurs solutions, qui doivent arriver au mieux dans les prochains mois.

Ces derniers jours, Orange a officiellement activé les appels en Wi-Fi (VoWiFi) sur les iPhone 6s (Plus) et iPhone SE. En activant une option sur ces téléphones, il est donc possible de passer par le réseau Wi-Fi auquel l’appareil est connecté plutôt que par le réseau mobile pour ses appels. L’option est pour le moment réservée aux clients Orange et Sosh avec appels illimités. Les appels via Wi-Fi sont eux-mêmes limités aux réseaux Wi-Fi situés en France métropolitaine.

08182774-photo-iphone6s-13.jpg

D’autres terminaux doivent suivre

Quelques limites existent tout de même, comme le rappelle le site dédié. La bascule vers le réseau mobile n’est disponible qu’en 4G (via VoLTE). L’option Multi-SIM Appels & Internet, la Carte jumelle et les Fun Tones (tonalité perosnnalisée) ne sont pas compatibles avec les appels en Wi-Fi. Pour en bénéficier, il suffit de résilier ces options. Notez enfin qu’un appel vers l’étranger coûtera le même prix qu’un appel passé directement via le réseau mobile de l’opérateur.

Contacté, Orange nous indique qu’il « travaille également conjointement avec d’autres constructeurs, afin d’étendre le nombre de mobiles compatibles avec les Appels Wi-Fi ». Cela même s’il n’a pas de calendrier à communiquer. Pour rappel, cette activation nous avait été annoncée fin mai, à la suite d’une mise à jour opérateur du 20 mai sur les iPhone.

Les concurrents présents dès la fin de l’année

Les autres opérateurs ne sont pas en reste. Contacté, Bouygues Telecom nous indique qu’il prévoit un lancement du VoWiFi dès la fin de l’année, sans plus de précision. De son côté, SFR nous affirme avoir un pilote en cours, pour un lancement estimé à 2017. Enfin, Free Mobile n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Les annonces concrètes devraient donc se multiplier dans les prochains mois.

Ce sujet est d’ailleurs connexe à celui de la VoLTE, la voix sur LTE (4G). Pour rappel, actuellement, il est encore très souvent nécessaire de basculer en 2G ou 3G pour passer un appel. Comme nous l’analysions, Bouygues Telecom et Orange s’y sont déjà mis, quand SFR s’y prépare de son côté. Une nouvelle fois, Free Mobile n’avait pas souhaité communiquer sur la question.

Source : Nextinpact

Article sélectionné par : D. BOACHON / LillyBelle