Étiquettes

, , , , , , , ,

L’ANFR publie son observatoire des déploiements des réseaux mobiles dont pour la 4G. SFR s’active et se porte quasiment au niveau de Free Mobile qui semble prêt à mettre en service la 4G sur la bande des 700 MHz.

Au 1er juin 2016, l’Agence nationale des fréquences annonce que plus de 26 000 sites sont autorisés pour la téléphonie mobile en 4G, dont près de 22 500 sont en service. En tête, Orange avec 8 841 sites 4G mis en service, suivi de Bouygues Telecom avec 8 049 sites.

Derrière, on retrouve Free Mobile avec 6 414 sites actifs pour la 4G, puis SFR avec 6 295 sites. C’est toutefois SFR qui se montre le plus dynamique dans les activations au cours du dernier mois écoulé, soit cinq fois plus que Free Mobile.

L’écart entre Free Mobile et SFR, qui sont en retard par rapport au leader Orange et son dauphin Bouygues Telecom, n’existera bientôt plus avec la tendance actuelle qui se confirme. Un point intéressant est toutefois de constater que Free Mobile est manifestement prêt à activer des supports sur la bande de fréquences 700 MHz.

037F00CC01636739.png
Sur 120 sites autorisés pour la bande des 700 MHz, 117 le sont pour Free Mobile. Leur activation devrait logiquement suivre prochainement. C’est depuis le 5 avril et le passage à la TNT HD pour l’ensemble des transmissions hertziennes que les opérateurs peuvent déployer des antennes dans la bande des 700 MHz.

Toutefois, seules certaines zones géographiques sont concernées, et ce au compte-gouttes jusqu’en juin 2019. Avec les chiffres au 1er juin, c’est le déploiement de la bande 700 MHz en Île-de-France qui a débuté.

Ci-dessous, les quatre bandes de fréquences permettant de fournir un service 4G. Les plus basses offrent une meilleure propagation à l’intérieur des immeubles et une couverture plus large, les autres de meilleurs débits mais une couverture moins large :

ANFR-4G-quatre-bandes-de-frequences

Source : Génération Nouvelles Technologies

Article sélectionné par : B. WIECZOREK / LillyBelle