Mots-clefs

, , , , , , ,

Les technologies de télécommunications in-car et plus particulièrement les technologies sans-fil jouent un rôle de plus en plus important dans le monde des véhicules connectés.
Elles permettront d’assurer les services d’urgence et de navigation, la gestion des flux de trafic ainsi que les capacités nécessaires pour suivre et communiquer avec d’autres véhicules. Toutes ces fonctionnalités rendent l’environnement radio difficile, ce qui signifie que les développeurs ont besoin de prêter une attention particulière à la façon dont ils conçoivent et intègrent les technologies adjacentes pour offrir ces services de manière fiable et rentable.
D’autre part, les opérateurs de réseau mobile seront dans l’obligation d’assurer aux utilisateurs que leur réseau est prêt pour cette nouvelle aventure.

Sans titre

Le test de communication V2V (vehicle to vehicle) est un grand défi pour l’industrie automobile. L’exécution des drive tests nécessite un grand effort d’organisation. De plus, les tests d’entraînement (ou drive test) sont non reproductibles en raison de la forte dynamique entre les partenaires de communication.

Accuver a développé une approche virtuelle de drive test (VDT), son vrai challenge actuellement est d’ajuster cette technique aux besoins de communication dans le secteur automobile. En utilisant cette approche, les signaux radio sont transmis par câble. Les effets de propagation radio sont répliqués dans des configurations gérables, permettant une émulation précise et reproductible. Les modules radio sont entièrement protégés contre les interférences à haute fréquence sur l’interface air. Les testeurs peuvent régler le déphasage et l’atténuation du signal à chaque liaison en fonction des besoins spécifiques de leurs cas d’utilisation.

Article rédigé par I. FINNAOUI / LillyBelle