Mots-clefs

, , , ,

C’est parti pour l’exploitation de la 4G dans la bande des 700 Mhz. Le passage de la TNT en HD a eu pour effet de libérer cette bande de fréquences qui ont été attribuées aux opérateurs mobiles via une procédure d’enchères.

Antenne-téléphone-Puymaure-1000x674

« Au 1er avril 2016, l’ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris) et Free Mobile (3 sites à Tarbes). Leurs mises en service pourront intervenir à partir du 5 avril, date de transfert effectif aux opérateurs mobiles, pour les zones concernées, de cette bande jusque-là utilisée pour la TNT », explique l’agence nationale des fréquences.

Ces fréquences en or qui appartiennent à des fréquences basses permettent de mieux pénétrer les immeubles et de diffuser le signal à une plus grande distance. Autant dire qu’elles sont précieuses pour le très haut débit mobile.

Dans un communiqué, Bouygues Telecom affirme qu’il sera le premier à exploiter cette bande, dès ce mercredi, à Paris dans le XIIIe arrondissement. « L’opérateur
poursuivra son déploiement au rythme de la libération des fréquences prévue par le CSA », ajoute BouyguesTel.

Et de poursuivre : « L’obtention de ce bloc de 5 Mhz, acquis en novembre 2015, lui permet de  détenir un patrimoine spectral qui représente 25% des ressources disponibles, soit le meilleur ratio MHz/client du marché. Bouygues Telecom poursuit ainsi son engagement d’accompagner le développement des usages d’internet en mobilité et de maintenir son leadership sur la 4G ».

En matière de couverture, il vise 82% de la population fin 2016 contre 75% aujourd’hui.

Rappelons néanmoins que la bande des 700 Mhz n’est pas compatible avec tous les smartphones 4G du marché. Bouygues Telecom donne ainsi la liste des terminaux éligibles :

  • Apple : iPhone 6 / 6 Plus / 6S / 6S Plus
  • HTC One A9 / M9
  • Huawei Ascend Mate 7 / P8
  • LG G3 / G4 / Nexus 5X
  • Microsoft Lumia 950
  • Motorola Nexus 6
  • Sony Xperia Z5 / Z5 Compact / Z5 Premium
  • Samsung Galaxy S7 / S7 Edge

 

Source : ZD Net

Article sélectionné par B. Wieczorek / LillyBelle