Étiquettes

, , , , , , , ,

LillyBelle, à travers ses outils et services, accompagne les opérateurs et régulateurs du continent africain dans le déploiement, l’évaluation (Qualité de Service, sécurité, santé…) et l’amélioration des réseaux cellulaires large bande. Pour plus d’informations, nous contacter.

Le Mali veut rejoindre le groupe des nombreux pays d’Afrique qui ont fait évoluer leur secteur des télécommunications vers le haut débit. Mais avant d’effectuer ce saut qualitatif dans les télécoms, le pays voudrait être certain d’en avoir les moyens. C’est à cet effet qu’il a lancé une étude sur la stratégie de mise en œuvre de la large bande.

2903-36957-le-mali-se-prepare-pour-le-lancement-de-la-large-bande_L.jpg

Au terme de l’étude, le gouvernement disposera d’un état des lieux exhaustif de la situation générale du secteur télécoms. Il aura également une meilleure visibilité des services haut débit et de la technologie 3G au Mali ; un plan stratégique de développement des services large bande au Mali à court, moyen et long termes et d’introduction de la technologie 4G. Il lui sera aussi présenté les procédures appropriées de cession de la licence 4G, le cahier des charges pour l’établissement et d’exploitation d’une licence 4G, les lignes directrices sur l’interconnexion des réseaux 4G avec les réseaux 2G et 3G.

Le lancement, par le Mali, de l’étude sur la stratégie de mise en œuvre de la large bande, rentre dans le cadre du plan national de développement de l’économie numérique intitulée « Plan Mali Numérique 2020 », adopté en octobre 2015 par le gouvernement malien. Ce plan stratégique voudrait faire du secteur national des TIC et télécoms un pilier fort de l’économie malienne, à travers de services comme l’e-commerce, l’e-banking, etc. Mais cette transformation de l’économie nécessite l’accès pour tous à des moyens et services télécoms de haute qualité. Le Mali a compris que la large bande se révèle donc indispensable et qu’il est judicieux d’étudier comment l’introduire dans le pays pour éviter au pays de déboucher sur un échec.

Source : Agence Ecofin

Article sélectionné par GE.THORIN / LillyBelle