Mots-clefs

, , , , ,

Le lien Uplink est souvent mis de coté dans l’étude des performances d’un réseau mobile. Néanmoins, il est bon de faire un état de l’art sur le sujet afin de ne pas être surpris des performances. En effet les mobiles 3G sur le marché permettent d’atteindre théoriquement 5,76 Mbit/s maximum contre 42 Mbit/s en DL.

Les performances UL dépendent de 2 facteurs : la catégorie du mobile et la release du réseau. Ci-dessous, un tableau montre les débits UL maximum pour chaque combinaison :Sans titre

A l’heure actuelle , personne sur les marchés de LillyBelle ne semble avoir implémenté la release 7 de la norme UMTS. Cette release qui n’a pas encore de mobile compatible verra l’utilisation de la modulation 16 QAM sur le lien UL pour la première fois.
Dans les tiroirs, il y a aussi le DC-HSUPA qui a été normalisé dans la release 9 de la norme UMTS et qui nécessitera des mobiles catégorie 8.

Il est très probable que les opérateurs concentrent leur investissement sur la LTE qui offre d’ores et déjà des débits UL à 75 Mb/s par seconde.

Article rédigé par B.BANNIER / LillyBelle