Étiquettes

, , , , , , , ,

Les opérateurs se préparent depuis plusieurs mois maintenant à la mise en place de la technologie VoLTE (Voix sur LTE), qui permet de passer des appels en 4G, alors que le téléphone doit d’habitude repasser en 3G pour passer chaque appel.

Il y a quelques mois, Michaël Dupont, directeur du cœur de réseau de Bouygues Telecom, expliquait que cela permettait d’améliorer la qualité des appels, tout en ayant un temps d’établissement d’appel revu à la baisse : de 6 à 7 secondes, il ne serait plus question que de 2 ou 3 secondes en moyenne.Capture d’écran 2015-11-30 à 16.35.32

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement de VoLTE, mais pour 5 000 clients seulement, dont 700 sur des offres Entreprises. L’opérateur ne précise pas comment s’effectue le choix, mais il faudra donc tous les cas disposer d’un smartphone compatible, et ils ne sont que deux pour le moment : les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge. Il ajoute que, dès 2016, « la VoLTE sera disponible pour l’ensemble de ses clients éligibles ».

Les autres opérateurs se préparent évidemment et Orange ainsi que SFR ont déjà annoncé qu’ils proposeront cette technologie à leurs clients.
Rappelons enfin que, comme l’annonçait récemment le CERT de l’université Carnegie-Mellon, l’implémentation de VoLTE dans Android peut causer des problèmes de sécurité. Google avait annoncé qu’un patch serait disponible pour les Nexus, et nous tâcherons d’en savoir plus auprès de Bouygues Telecom sur son réseau face à cette menace.

Source : Next Inpact

Article sélectionné par A.MAUDUIT / LillyBelle