Mots-clefs

, , , , , , , ,

Houlin Zhao, le secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), a été reçu en audience le 3 juillet dernier par le président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara. Au cours de l’entrevue qui a durée une demi-heure, Houlin Zhao, qui était présent à Abidjan dans le cadre du Forum international sur la normalisation et l’innovation en matière des technologies de l’Information et de la communication, a salué les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire dans le secteur des TIC.0707-30432-houlin-zhao-salue-les-progres-de-la-cote-d-ivoire-dans-le-secteur-des-tic_LHormis une meilleure régulation des activités des opérateurs télécoms, pour offrir aux consommateurs des services de qualité, Houlin Zhao a fortement apprécié les mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’accès de tous au TIC. Cela se traduit par une défiscalisation, bien que partielle, du matériel informatique, des tablettes et des téléphones portables pour les particuliers. L’information était contenue dans le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi 1er juillet 2015 au palais présidentiel.

La défiscalisation durera trois ans et entre dans le cadre du projet présidentiel «Un citoyen, un ordinateur, une connexion internet». Pour les téléphones portables, les droits de douanes chuteront de 32% à 5%. Pour le matériel informatique, le taux de douane passera de 27% à 6,5% avec une Tva à 0%.

Le secrétaire général de l’UIT a par ailleurs sollicité le soutien du président Alassane Ouattara pour la prise en compte des TIC dans la définition des futurs Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Source : Agence Ecofin

Article sélectionné par GE THORIN / LillyBelle