Mots-clefs

, , , ,

Le président de l’ARCEP France nous dévoile quelques axes de travail de son agence. Indirectement cela pourrait impacter tout le secteur.

« Mais la régulation peut être utile : par exemple, il peut être intéressant de regarder la qualité de service fournie en voix sur IP. »

                                                       Sébastien Soriano (Président ARCEP France)

Afin d’encadrer la concurrence des applications OTT de Voix sur IP tel que Skype, Viber ,etc.., l’ARCEP n’exclut pas de mesurer la qualité de service des acteurs de ce secteur. Il serait même possible que ces acteurs soit déclarés d’office comme opérateur et donc soumis au même contrainte que les opérateurs historiques.
LillyBelle avec les outils de drive test et de post traitement est déjà capable de fournir des outils mesurant la qualité de service sur skype et se place comme un interlocuteur incontournable pour accompagner les fournisseurs à adapter leurs produits pour ce potentiel nouveau besoin.


« La philosophie d’action est de travailler de manière partenariale. Il faut aussi tisser des partenariats avec des institutions, la SNCF par exemple sur la couverture mobile dans le train »

                                                       Sébastien Soriano (Président ARCEP France)

Sébastien Soriano insiste à plusieurs reprises sur la volonté de l’ARCEP de mesurer la qualité de service sur le réseau ferré Français que ce soit les lignes à grande vitesse ou le réseau de l’ile de France. Il met aussi en avant la faiblesse actuelle du réseau sur ces zones. LillyBelle a des solutions pour les mesures dans le strains mais aussi sur les réseaux GSM-R.


« Aujourd’hui, inutile de se cacher derrière son petit doigt, nous avons un vrai problème de couverture dans les trains. «        

                                                       Sébastien Soriano (Président ARCEP France)

Pour les TER, les Transilien et les RER (hors tunnel où cela dépend de la RATP et de la SNCF), les opérateurs ne dépendent de personne pour déployer, nous pouvons donc leur imposer des obligations de couverture : c’est tout simplement de l’aménagement du territoire. …. Pour reprendre une expression du monde numérique, on peut y arriver par la multitude : nous publierons un classement des opérateurs sur la qualité de service dans les TGV et dans le métro. Finalement, nous sommes un peu une agence de notation.

                                                       Sébastien Soriano (Président ARCEP France)

Lillybelle a tout un portefeuille de solution de reporting pour pouvoir exploiter des campagnes de benchmarking (SIRIQ, rapport Actix customisé, Actixone) et ainsi accompagner les opérateurs ou les sociétés de qualité de service dans le domaine.

Source : Rue89

Article rédigé par B.BANNIER / LillyBelle