Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Dans l’outil Analyzer d’Actix, le screen layout a pour but d’offrir à l’optimiseur une vue regroupant tous les paramètres permettant de comprendre l’origine d’un problème radio.

Une fois un problème localisé (par exemple un drop), il est conseillé de basculer sur un screen layout.

Dans le cadre de cet article, nous proposons comme exemple un Drop UMTS sur une mesure Voix. Ainsi nous choisissons le Screen layout UMTS CS analysis (CS pour Circuit Switch qui s’oppose au PS pour Packet Switch).

Sans titre

Une fois le screen layout ouvert, Actix réorganise l’affichage du workspace en ouvrant plusieurs graphique (stateform). Ces graphiques sont ceux qui correspondent le mieux à la problématique choisie (ici CS analysis).

Il est conseillé de filtrer sur la communication posant problème afin d’avoir une vision plus claire. Ici nous avons appliqué un filtre sur le Voice_Call_Id 15.

Grâce au stateform UMTS event navigator, l’utilisateur va pouvoir se déplacer sur la communication et voir l’évolution des différents KPI sur les autres graphs du screen layout

Sans titre

T1 = la com est victime d’un RRC drop (non montré ici mais possibilité de faire apparaitre l’évènement RRC_Dropped sur le chart2 , par exemple :NDLR)

Sans titre

T2= Le mobile resélectionne une cellule et la communication RRC se rétablit (évènement non affiché ici mais visible par ailleurs). Le BLER redevient nul pendant un cours instant. SIR et EcNO redeviennent bons.

Sans titre

T3 : phénomène surprenant, le BLER est à 30 % alors que l’Ecno, le SIR et le RSCP sont bons sur la cellule serveuse.

Sans titre

T4 apparition d’une cellule meilleure que la serveuse, chute de l’EcNo

Sans titre

T5 = 223 est intégré dans l’activeset, rétablissement des KPI radios mais le BLER reste mauvais. A noter que l’entrée du SC 223 a pris 5s (temps long).

Sans titre

T6 = drop de la communication. Il est difficile de conclure car le drop intervient alors que les KPI radio semblent s’être rétabli. En affichant le protocole stack browser (non présent par défaut dans le screen layout ), il est possible de voir le nombre anormal de message en DL. Ceci peut laisser penser que le NodeB ne reçoit pas les messages envoyés par le mobile (peut être un brouillage UL aussi ?).
Il serait conseillé de regarder les KPI au niveau de la cellule.

Cet exemple a pour but de montrer l’intérêt des screen layouts.
En effet ici, il a été possible de voir différents KPIs sous différentes formes et de voir comment ils évoluaient au cours du temps pour identifier les différents problèmes.
La conclusion ici est incertaine mais fournie plusieurs pistes (un trou de couverture – lenteur des handovers – peut être un brouillage UL).

Article rédigé par B.BANNIER/LillyBelle