Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Mercredi 11 mars 2015 dernier, MTN Cameroun a procédé au renouvellement de sa licence avec le gouvernement camerounais. Ensuite, le vendredi 13 suivant, ce fut au tour d’Orange Cameroun de renouveler la sienne.

Pour y arriver la filiale camerounaise du géant français Orange, et la branche locale de l’opérateur sud-africain, ont mis chacun sur la table, 75 milliards Fcfa.logo-orange1

Selon des informations reçues, le renouvellement des licences, est assorti de la 3 ou 4G, et aura une validité de 15 ans.

Officiellement, la licence d’exploitation GSM d’Orange Cameroun, était arrivée à expiration, depuis le 17 janvier 2015. L’autorisation d’exploitation mobile de MTN avait pris fin quant à elle, un mois plus tard, le 15 février 2015.

Capture d’écran 2015-05-21 à 14.34.48

Les 2 opérateurs ont bénéficié de la tolérance administrative, avons-nous appris auprès de l’Agence de régulations des télécommunications (ART). D’autres sources expliquent, que, les négociations entre le gouvernement et les entreprises de télécoms ont trainé, d’une part, à cause de l’exigence de l’Etat camerounais, et d’autre part, à cause de l’offre de ces deux opérateurs.

Au départ, MTN proposait 35 milliards Fcfa, avant de revoir à la hausse son offre à 65 milliards Fcfa. Tandis qu’Orange Cameroun, mettait sur la table, 40 milliards Fcfa.

L’Etat camerounais s’est montré inflexible sur le montant à payer. C’est le prolongement de la durée de validité d’exploitation des licences, qui a motivé les 2 opérateurs à mettre sur la table 75 milliards chacun.

Depuis septembre, Nexttel, le 4e opérateur de téléphonie mobile, offre la 3G, à ses abonnés, à des prix encore élevés. Camtel, Orange, MTN et Nexttel sont les quatre opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun. Camtel est seul qui opère dans la téléphonie fixe.

De par sa présence auprès de nombreux opérateurs en Afrique, Lillybelle entend renforcer sa position de fournisseur leader auprès de ces 2 filiales importantes des groupes Orange et MTN.

En effet, Lillybelle est disposée à accompagner ces 2 opérateurs avec 2 de ses solutions innovantes pour la gestion des capacités des réseaux avec l’outil TELCAP/CDAT, et assurer l’optimisation de la QoE avec la solution RadiOpt du CEM (Customer Experience Management).

Source: koaci.com

Article sélectionné par V.SAMASSI/LillyBelle