Mots-clefs

, , , , , , ,

Cette année, l’opérateur de téléphonie mobile Méditel, filiale d’Orange, compte boucler son programme de renouvellement d’équipement réseau engagé en 2013. Les travaux lui ont coûté la somme de 4 milliards de dirhams marocains (401 millions de dollars). C’était en prévision de l’acquisition de la licence 4G qui lui a été accordé, comme aux autres opérateurs, le 18 Mars 2015. Pour les cinq prochaines années, c’est 7 milliards de dirhams (702 millions de dollars) que la société télécom prévoit d’investir dans son réseau.

images

Une grande partie de cet argent sera destiné à l’opérationnalisation de sa licence 4G et au déploiement du très haut débit à travers le pays. Invité du club L’Economiste, un cadre d’échange crée par le journal marocain, Michel Paulin, le directeur général de l’entreprise a expliqué qu’il allait « investir dans les zones urbaines et périurbaines pour disposer d’un backbone, d’un réseau à même d’écouler plus de trafic. À la fin de cette année, l’ensemble de nos réseaux sera compatible à la 4G ». La commercialisation des premières offres 4G est prévue pour le premier trimestre de 2016, estime Michel Paulin.

Au regard des services innovants que la 4G va apporter sur le marché, Méditel, pour booster la consommation de la Data sur son réseau, envisage de proposer aux consommateurs des appareils compatibles à bas prix.

La société est en discussion avec Apple, Samsung, Huawei et quelques fabricants locaux. « Nous essayons de trouver des accord pour promouvoir ces terminaux (Smartphones Ndlr) de façon à les rendre accessibles au consommateur, mais aussi à l’entreprise », a déclaré le directeur général de Méditel.

Source : http://www.agenceecofin.com/

Article sélectionné par GE. THORIN/ LillyBelle