Étiquettes

, , , ,

La satisfaction d’un utilisateur lors d’un appel mobile et la perception de la qualité de voix sont les facteurs principaux d’un appel téléphonique. Les utilisateurs assignent des adjectifs descriptifs (très bien, bien, faible, épouvantable) à la qualité de voix. Outre ces indicateurs, il existe une autre méthode (numérique) permettant de déterminer la qualité de la voix. Il s’agit du MOS ( Mean Opinion Score) , autrement dit la note moyenne d’appréciation. Le MOS fournit une indication numérique de la qualité perçue après compression et/ou la transmission d’un média. Le MOS est exprimé par une note pouvant aller de 1 à 5, où 1 est la qualité perçue la plus basse et 5 est la qualité perçue la plus haute.  On distingue l’algorithme PESQ (Perceptual Evaluation of Speech Quality) et son successeur POLQA (Perceptual Objective Listening Quality Analysis). Ces algorithmes effectuent une  comparaison entre le fichier de référence et le fichier reçu (dégradé). Voici un petit tableau de comparaison de ces deux algorithmes.

POLQA PESQ
Adopted in 2011, ITU-T P.863 Adopted in 2001, ITU-T P.862
– Approprié au réseaux 3G et 4G, VoIP et aux réseau dit « NGN » délivrants la qualité HD.- Services de qualité de voix des appels en « wideband » et « super-wideband » entre les fréquence 7kHz et 14 kHz. – Compatible avec le standard G.711 et les bandes passantes de 300 à 3400 Hz.- Supporte le wideband avec une portée de 7kHz en utilisant la norme P.862.2
– POLQA,fonctionne de manière rapide et précise.-  POLQA est un algorithme plus évolué et permet de pallier aux limitions rencontrés par le PESQ. – Le standard PESQ sera encore utilisé durant plusieurs années,notamment pour des raisons de compatibilités avec d’anciennes infrastructures.

Accuver propose une configuration avec un excellent rapport qualité prix pour faire des mesures MOS. Afin d’effectuer des tests avec la plateforme Xcal-M nous avons besoin de l’outil Xcal-M, deux mobiles ainsi que deux S+( + câbles jacks).

  S+       workspace

 Voici donc un aperçu de la plateforme permettant de calculer le MoS.    20150401_181610

Nous allons à présent nous intéresser à la partie configuration des S+ et des mobiles. Après avoir branché les deux modules S+, il faut s’assurer que ces derniers aient été détectés par le PC. Puis vérifier que la qualité de son définit des S+ correspond au standard DVD.

codec

Après ces vérification, il faut configurer le MoS au niveau des paramètres de l’autocall.

1/ Configuration de l’autocall (M to M) en cochant l’option MoS

mos-2

 2/ Paramétrage du MoS

● MOS measurement method
‒TimeSync Half-Duplex
‒POLQA P.863 algorithm with Narrow Band mode
●Bad Quality Thresholds – default
●Selected File – New_Male-Eng.wav
●Volume levels
‒TX Volume – 32 (100%)
‒RX Volume – 1 (3.1%)
‒Volume level of voice call of each mobile – 50%

mos3

Voici les différentes fenêtres après lancement du test MoS:

mos4

Article rédigé par D.COULIBALY/ LillyBelle