Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

La mission principale d’une autorité de régulation des télécommunications est de contrôler la couverture radio et la qualité de service des communications qu’offre les différents opérateurs à leurs abonnés.

La seconde mission est d’informer les consommateurs sur les résultats issus de ces contrôles.

LillyBelle a choisi de présenter lors de ce forum, l’outil de qualité d’expérience RadioOpt qui permet aux régulateurs de pouvoir répondre facilement et simplement à ces deux missions principales.

Cet outil permet en effet d’avoir une vision réaliste, et en temps réel de différents indicateurs de qualité de service et qualité d’expérience des réseaux télécoms. Ce contrôle s’effectue directement via des agents embarqués sur les smartphones des abonnés. Il suffit simplement que les abonnés puissent librement télécharger cette application.

Ces agents logiciels remontent ensuite l’ensemble de leurs résultats sur des serveurs où ils seront post-traités et mis en forme à l’aide de graphiques et de cartes, facilement compréhensibles du grand public. Le régulateur pourra ensuite publier très régulièrement ces résultats.

Afin d’être le plus efficace possible, le régulateur doit s’assurer que cette solution sera téléchargée de façon massive par les usagers.

C’est pour cela que lors de ce forum, LillyBelle a soumis l’idée de réunir les associations de consommateurs et les campagnes de communication qui doivent accompagner ce déploiement.

Les principaux indicateurs très intéressants pour le grand public sont :

La non disponibilité réseau :

L’appli recueille les données concernant le temps passé avec une couverture réseau, avec un service limité et sans aucune couverture.

Non disponibilité réseau

Perte de couverture :

Avec cette carte, nous pouvons visualiser les pertes de couverture d’au moins 2 minutes.

La date, l’heure, la durée, la cellule en service, ainsi que les données relatives au lieu pour la perte et le recouvrement du service seront des données utiles pour les régulateurs, qu’ils pourront ensuite transmettre aux opérateurs, afin de réaliser les travaux d’amélioration nécessaires.

Perte couverture

Carte de couverture :

Le régulateur à travers cet outil peut disposer des cartes de couverture en temps réel des différents opérateurs. Il pourra ensuite les mettre en ligne pour que chaque abonné puisse choisir son opérateur en fonction de la couverture de ses lieux.

Carte couverture

Disponibilité et stabilité du Service Data :

Information très intéressante que ce soit pour le régulateur qui pourra juger si les opérateurs respectent leurs engagements publicitaires, mais également pour les consommateurs pour qui la fiabilité et la disponibilité du service Data est essentiel dans le choix de leur opérateur.

Service Data

Carte des évènements des appels voix :

Cette carte va permettre de visualiser les différents échecs et coupures qui peuvent survenir lors d’une communication vocale. Les consommateurs pourront vérifier les différents évènements sur les communications vocales qui se produisent autour de leur lieu de vie afin de choisir leur opérateur.

Carte appels voix

Stabilité des appels :

Cet indicateur centré sur la Qualité d’expérience vérifie les rappels après qu’une personne ait raccroché (par ex. en raison d’une mauvaise qualité vocale). Ainsi, les Informations concernant les appels échoués, les informations de couverture, ainsi que les horaires d’initiation d’appel seront remontés.

Stabilité appels

Article rédigé par A. Mauduit/ LillyBelle