Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

En 2014, ce sont plus de 10 régulateurs qui ont fait appels aux services de LillyBelle et de ses partenaires pour évaluer la Qualité de Service de plusieurs manières : mesures humaines, mesures automatiques, Qualité d’Expérience,… Pour plus d’information, nous contacter!

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso a publié son dernier rapport d’audit sur la qualité des services télécoms dans le pays. Le régulateur télécom  a apprécié les efforts réalisés par  Airtel Burkina Faso, filiale du groupe Indien Bharti Airtel, l’Office nationale des télécommunications Onatel, filiale du groupe Maroc Télécom et Telecel Faso, filiale du groupe Planor Afrique, dans l’amélioration de la qualité de services offerte aux consommateurs.

1703-27374-burkina-faso-l-arcep-demande-a-airtel-onatel-et-telecel-d-ameliorer-davantage-leur-service_L

Selon le rapport de l’ARCEP, les niveaux de couverture réseaux constatés dans les villes ont  été bons. Tous les opérateurs assurent une couverture de 100% en extérieur. Sur les principales routes, le régulateur télécom a relevé que le réseau est légèrement dégradé chez Airtel et Telmob, la filiale mobile d’Onatel, alors qu’il est plus marqué chez  Telecel.  Les taux de coupure d’appels sont faibles chez Airtel, Telmob et Telecel alors que celui d’échecs d’appels est plus élevé chez Telecel. Pour ce qui est de l’interconnexion, l’ARCEP doute que les conditions optimales d’acheminement des appels entre opérateurs soient respectées à la lettre au regard de la dégradation constatée dans les appels émis des réseaux  Airtel et Telmob vers Telecel. En somme, les sociétés télécoms se situent presque au même niveau en matière de qualité de service.

Mais, même si le régulateur  télécom a beaucoup apprécié les efforts réalisés par chaque opérateur télécom pour relever le niveau de son service télécom, il leur a demandé d’en faire plus. Dans une notification, l’ARCEP a expliqué à Airtel, Onatel et Telecel que leurs résultats, bien qu’encourageants, « restent en deçà des objectifs de leurs cahiers des charges ».

Source : agenceecofin.com

Sélectionné par G.THORIN / LillyBelle